Quand on parle du lancement et du développement d'une marque, on parle souvent de charte graphique. Mais qu'est ce qu'une charte graphique ? De quoi est-elle composée? À quoi sert-elle ? Où est-elle utilisée ? Combien cela coûte ? Voilà nombre de questions auxquelles nous allons répondre dans l'article suivant. La charte graphique est indispensable à toute entreprise et il est conseillé de la réaliser avant création et lancement. Découvrons pourquoi !
Une charte graphique (ou identité visuelle) c'est quoi ?
Une charte graphique est un document qui regroupe l'ensemble des règles fondamentales que vous devrez respecter pour l'identité visuelle de votre marque à l'avenir. Plus simplement, votre entreprise disposera d'une identité, à la fois de fond, et de forme. L'identité visuelle correspond à l'identité de forme ! Si vous souhaitez faire réaliser votre charte graphique auprès d'un professionnel, alors il faudra vous adresser à un(e) graphiste.
Concrètement, cela veut dire que vous allez choisir les préférences de votre marque pour l'utilisation par exemple de couleurs, de typographies, d'icônes ou d'illustrations. Cette identité visuelle comprendra également le logotype de votre marque et certains autres éléments graphiques.
La charte graphique est indispensable afin que l'ensemble de vos plateformes et de vos moyens de communication soient visuellement cohérents les uns avec les autres. Lorsqu'on ne respecte pas une charte graphique définie, on peut induire les consommateurs en erreur, ils pourraient penser qu'ils arrivent sur la page d'une autre marque portant le même nom que la vôtre si vos médias ne sont pas harmonisés. Ils pourraient également se dire que vous n'êtes pas très professionnels, tout simplement !
Pour une question aussi de sérieux, et de mémorisation dans la communication, il est important de vous fixer une ligne rouge dans vos réalisations graphiques et de communication. Cela renforce la pertinence de votre marque et la confiance des clients en vos produits.
Si vous voulez créer votre charte graphique vous même nous vous conseillons notre cours sur la définition d'une identité de marque !
Où et comment est utilisée une charte graphique ?
Concrètement, vous allez utiliser votre charte graphique sur tous vos supports de communication qu'ils soient matériels ou numériques. Il peut s'agir par exemple de votre carte de visite, de flyers ou d'un catalogue, de votre site internet, de vos réseaux sociaux, etc. (Nous déclinons ces différents supports plus bas dans l'article)
La cohérence entre ces différents éléments est primordiale pour votre stratégie marketing et de communication. Cela renforce la crédibilité de votre marque, ainsi que la confiance du client en cette dernière. Vous devez donc définir votre charte graphique avant même de vous créer des comptes sur les réseaux ou de contacter un webmaster pour développer votre site internet.
De quoi la charte graphique est-elle composée ?
La charte graphique concrètement contient :
Votre logo qui est l'image du profil de votre marque, ainsi que l'ensemble de ses dérivés de formes et de couleurs.
Vos palettes de couleurs principales et de couleurs secondaires, ainsi que vos dégradés.
Vos typographies principales et secondaires, utilisées pour les titres, sous-titres, corps de texte...
Vos photos et illustrations officielles si vous en avez, par exemple sur votre produit, votre équipe (trombinoscope) ou autres.
Votre icônographie à utiliser sur vos différents supports de communication
Vos supports de communications et éventuellement des mockups d'utilisation de votre charte sur ces derniers (par exemple, modèle de carte de visite, de papier à lettre...)
Les règles d'insertion de ces différents éléments sur vos supports, les utilisations interdites, etc.
Vous allez rassembler ces informations dans un document comprenant tous ces éléments, et voilà votre charte graphique !
La charte graphique, ce n'est pas qu'un document qui recense ces informations, c'est aussi et surtout un dossier composé de nombreux fichiers, indépendants, et utilisables de manière individuelle !
Pour la définir, vous pouvez opter pour l'engagement d'un professionnel, le coût dépendra notamment de ce dont vous disposez déjà (idée précise ou non, logo, photos...) ainsi que du type de supports que vous souhaiterez utiliser. Ainsi une charte graphique peut coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Cependant si vous êtes du genre indépendant, curieux et touche à tout, il se peut que vous ne soyez pas dans l'obligation de faire appel à un professionnel (sauf peut être pour le logo).
La présence du logo dans une charte graphique
Le logo est peut être l'un des éléments pour lequel vous aurez du mal à vous passer d'un graphiste, assurément si vous êtes dans l'obligation de protéger ce dernier et de protéger votre marque à l'INPI par exemple. Dans ce cas, le coût de votre logo peut varier en fonction du professionnel, de l'avancement de votre idée, ou du contenu de votre logo. Vous pouvez compter plusieurs centaines d'euros, voir plusieurs milliers d'euros dans la création d'un logo auprès de certaines agences.
Cependant si vous souhaitez définir une charte graphique pour l'une de vos passions, rien ne vous empêche de réaliser un logo vous même gratuitement. Il existe de nombreux sites, applications et logiciels qui vous permettent de réaliser ce genre de graphismes. L'un d'entre eux, très populaire et facile à prendre en main, s'appelle Canva. Cette plateforme disponible sur mobile et sur le web vous proposera de nombreux modèles à personnaliser à votre image. Vous pourrez également laisser libre cours à votre créativité grâce aux outils dont dispose Canva.
Votre logo doit être simple et épuré, il ne doit pas être surchargé. Il doit être compréhensible et représentatif de votre marque ou de vos produits, dans l'objectif d'être facilement retenu par vos prospects et associé à vous. Il doit contenir vos couleurs principales et si il contient du texte (comme le nom de votre marque), la police doit être la typographie principale de votre charte graphique.
Votre logo devra aussi être intemporel, ne jouez donc pas trop avec les effets de mode qui passent vite et vous obligeront à vous adapter (et un changement de logo en cours de route, c'est déconseillé, sauf dans le cas d'une modernisation des icônes par exemple)
Ci dessous un aperçu des modèles proposés par Canva
Identité visuelle et palette de couleur
Votre palette de couleurs est le second élément clé de votre charte graphique, souvent pensée avant le logo ou tirée de ce dernier, votre objectif va être de choisir les couleurs principales représentant votre marque, et de les hiérarchiser.
Au total il est conseillé d'avoir au maximum 5 à 6 couleurs qui s'assembleront correctement visuellement. Parmi elles, 2 ou 3 couleurs principales, et 2 à 3 couleurs secondaires. Votre charte graphique devra impérativement comporter un ou plusieurs tons neutres afin de garder un aspect moderne, lisible et professionnel.
Définir ces couleurs avec recul est primordial pour votre marque, car ce sont les couleurs que vos prospects retrouveront partout : votre logo, votre site internet, vos réseaux sociaux, vos cartes de visite, ou encore vos catalogues ou publicités. Votre marque sera donc apparentée à ces couleurs et il ne faudra pas les modifier en cours de route si vous nous voulez pas perdre vos prospects dans vos changements.
Un graphiste saura vous conseiller dans vos choix de couleurs, certaines couleurs provoquant certains sentiments, ou étant plus jolies associées à d'autres. Le but ne sera pas seulement de choisir ces couleurs. Vous devrez récupérer leur référence sur la palette, notamment :
Le code web (par exemple "#A207BA")
Les codes RGB
Les codes CMJN
Le pantone
Les typographies dans une charte graphique
De la même manière que pour les couleurs, il va falloir vous définir un ou plusieurs styles de polices d'écriture pour votre marque. Il existe des dizaines de milliers de polices très variées, allant de styles traditionnels manuscrits à des effets de tag.
En général, vous aurez à choisir une police de titre, et une police de contenu. Autrement dit une police pour les grands titres de vos photos, site web etc, et une autre pour les textes "paragraphes" de ces supports.
Certaines entreprises vont jusqu'à créer une police d'écriture pour se démarquer et faire en sorte d'être reconnues par tous leurs prospects, cependant si l'envie vous prend il faudra certainement débourser quelques centaines voire milliers d'euros supplémentaires. Si vous vous rendez sur un site type "annuaire" de polices, pensez à bien différencier les polices "Gratuites" des polices "Libres de droit". Parmi les sites de ce type, vous pouvez utiliser Google Fonts mettant à disposition des polices en licence libre ou encore Font Library qui met à disposition des polices libres de droits.
Nous vous suggérons la plus grande prudence lorsque vous cherchez des typographies, par exemple sur Dafont.
Les supports de communication prévus dans la Charte graphique
Il n'est pas obligatoire de prévoir et de lister ces supports dans la charte graphique. Cependant, leur analyse vous permettra de définir de quels éléments vous aurez besoin. Par exemple, votre logo peut être décliné de différentes manières en fonction des supports de communication que vous lui prévoirez : il peut notamment avoir un fond ou être enregistré en transparence, être décliné avec et sans texte, dans un format adapté à l'icône web, ou à une carte de visite.
Cela vous permettra également de vous projeter et de pouvoir accéder à un aperçu de l'utilisation de votre identité visuelle sur des supports concrets. Définissez donc l'ensemble des supports et plateformes que vous allez investir, par exemple :
Cartes de visite, flyers, affiches
Réseaux sociaux, et lesquels ? (les publications instagram sont différentes des pinterest, des facebooks, youtube, etc.)
Site internet
Publicités en ligne, collage sur voiture
Catalogue, papier d'entreprise, enveloppes d'entreprise
Objets et goodies divers (stylo, mug, bloc note...)
Tampons
Signatures mail
Power Point, etc...
Cette liste vous permettra d'établir vos besoins en termes d'éléments graphiques et de contenus. Au delà d'une liste, vous avez la possibilité d'établir des visuels de tests et mockup, et de les intégrer à votre identité visuelle.
Photos et illustrations dans la charte graphique
Il est avantageux d'un point de vue cohérence de choisir quelques photos et/ou illustrations que vos prospects retrouveront partout sur vos supports. Ces photos et illustrations devront être en accord avec les éléments déjà définis de votre charte graphique : ambiance de la police, couleurs choisies, thèmes que vous abordez.
Ces photos peuvent être des photos officielles de vos produits, de votre équipe, de vos locaux, ou autres. Vous pourrez créer une bannière à partir de ces illustrations par exemple, ou encore des publicités. Veillez à utiliser des photos faites par vous même ou d'être sûr que ces photos soient libres de droits, sinon leur utilisation à des fins commerciales pourrait vous être préjudiciable.
Vos icônes et éléments graphiques divers
De la même manière, définir un style d'icône vous permettra une cohérence graphique maximale. Il vous sera possible de les produire vous même ou de les récupérer (à condition d'une licence qui vous autorise leur utilisation commerciale).
Ces icônes présentes dans votre charte graphique peuvent être des icônes de base, par exemple, des icônes pour mener vers votre site, votre mail, votre téléphone... Il peut également s'agir d'éléments graphiques plus complexes comme un motif qui vous appartient, ou même une mascotte!
Les règles d'insertion de la charte graphique
La dernière étape de votre charte graphique va consister en la définition des règles d'insertion à respecter pour l'utilisation de tous vos éléments (couleurs, icônes, textes...) sur votre support.
Il s'agit par exemple de :
Marges avec les bords du support
Marges entre les éléments
Orientation des éléments
Rapport de taille entre les éléments
Disposition du logo sur un fond
Colorimétrie et superposition des couleurs
Bref, tout ce que vous voudrez maîtriser dans l'assemblage de vos éléments pour que ceux ci soient toujours en cohérence les uns avec les autres. Ces règles d'insertion seront également présentes dans la charte graphique de votre entreprise.
Une fois que vous avez réuni l'ensemble des éléments cités dans cet article (logo, couleurs, icônes..), réunissez les dans un document. Celui-ci présentera les différents éléments, mais sera surtout accompagné d'un dossier rempli de fichiers. Ces fichiers seront individuellement utilisables, par exemple :
Les fichiers de typos pourront être installés sur votre appareil,
Le logo pourra être inséré sur n'importe quel support,
Les icônes également, etc...
Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article, j'espère que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair au sujet de la composition d'une identité visuelle. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à me contacter ! Ensemble, nous définirons une identité visuelle forte et percutante pour votre marque.
Comments