Lorsque l'on souhaiter créer une entreprise on se demande comment faire. Quelles étapes sont à prévoir et quelles actions concrètes sont à mettre en place pour développer votre business sainement de sorte à ce que celui-ci soit rentable rapidement. Devenir entrepreneur n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'on est isolé. Pou vous aider, j'ai décidé de mettre en place un article sur les bases indispensables avant de lancer son business.
Pourquoi prendre le temps de réaliser ces étapes avant de créer une entreprise ?
Lancer une entreprise est quelque chose qui demande du temps et beaucoup d'énergie. Cela demande de l'organisation, des prévisions, des plans d'actions.
Vous ne pouvez pas juste vous dire "J'ai une idée, je vais créer une entreprise et demain je serais riche". Il y a de nombreuses phases indispensables pour passer de l'idée à l'entreprise. Elles ne sont pas là pour vous embêter, mais pour éviter de vous planter et de perdre de l'argent et du temps. Concrètement, le fait de suivre ces différentes étapes avant le lancement de votre business vous permettra :
De vérifier la faisabilité de votre projet
De faire état du marché et de la concurrence
De cibler précisément le client à viser
De vérifier l'intérêt du client pour le produit
De préparer l'identité de votre marque, et de définir votre offre
De préparer un plan d'action clair et des stratégies pour atteindre votre objectif
De trouver des financements pour votre projet
D'être rentable plus rapidement
Quelles sont les étapes indispensables avant le lancement d'un business?
La définition de l'offre
La première étape indispensable avant de créer votre entreprise est de définir votre offre avec précision. Concrètement, qu'allez-vous vendre? Qu'allez-vous proposer à vos visiteurs et clients ?
La définition de l'offre est indispensable pour établir tout le reste du chemin qu'il vous reste à accomplir. Le produit ou service que vous aurez pour objectif de commercialiser, concernera un marché cible qu'il vous faudra déterminer à partir de ce produit ou service.
Ainsi, tentez de déterminer avec le plus de précision ce qui compose votre offre :
Que vendez-vous ?
S'agit-il de produit ? De service ? En artisanat ? En commercial ? En libéral ?
Le produit/service est-il indépendant ou peut-il être vendu en lot ? En pack ?
À quel prix vendez-vous ce produit/service? Pourquoi ? Quelle stratégie ?
Le produit/Service est-il échantillonnable ? A-t-il besoin d'être testé? Goûté? Senti? Touché ?
Quelles sont les fonctionnalités du produit/service ?
Quels en sont les objectifs ?
Quel est le design choisi ?
Peut-il évoluer ?
Quelles en sont les CGU ou CGV?
...
Posez-vous un maximum de questions en lien avec votre offre de produit ou de service pour être le plus au clair possible envers vous-même, vos consommateurs, fournisseurs ou partenaires.
L'étude de marché
La seconde étape de la création d'une entreprise réside dans la réalisation d'une ou de plusieurs études de marché. Si je vous parle de plusieurs études, c'est qu'il en existe plusieurs types, en fonction de la précision des informations que vous chercherez à obtenir.
L'étude de marché a pour objectif d'analyser le marché global dans votre domaine d'activité, mais aussi de vous intéresser à votre marché cible et à son intérêt pour votre offre. Le but de l'étude de marché étant :
D'avoir une connaissance parfaite du marché visé
De connaître la concurrence, ses offres et clients
D'extraire un marché cible et un ou plusieurs personas types des données récoltées
De confirmer l'intérêt du public pour votre projet
De connaître les risques liés à notre développement et les éléments qui pourraient nous faire obstacles.
La définition du marché cible et des personas types
Grâce notamment à votre étude de marché et à différents autres techniques de travail, vous pourrez établir un marché cible et un ou plusieurs personas types.
Cette étape consiste à vous intéresser à vos futurs clients potentiels en les étudiant. Cette analyse vous permettra de déterminer où trouver vos clients, comment les approcher, et comment les convertir.
Elle vous demandera cependant une phase d'étude et de test, pour confirmer que vous êtes sur la bonne cible. Mais globalement, la définition du marché cible et des personas types permet :
De gagner de l'argent en convertissant les clients, et en évitant de faire de la pub auprès de la mauvaise cible
D'être visible et rentable plus rapidement en vous concentrant sur les bonnes plateformes de communication et sur la bonne cible
L'éventuelle création d'un Business plan
Si votre création d'entreprise va un peu plus loin que la création d'une micro entreprise, et que vous montez un gros projet qui nécessitera de l'investissement de votre part et de potentiels financeurs (banques, investisseurs..) alors il vous faudra réaliser un Business Plan.
Le Business Plan est un document qui permet de réunir l'ensemble des informations concernant votre Business, son histoire et développement futur. Il recense des informations sur :
Votre projet
Votre produit/offre de service
Votre marché
Votre stratégie
Vos opérations
Vos finances
La définition d'une charte graphique
La définition de votre charte graphique sera indispensable pour communiquer sur votre marque et établir une bonne image de marque auprès de vos consommateurs. La charte graphique est un document qui sera utile à votre webmaster, à votre community manager, ou à n'importe quelle personne en charte de créer du contenu pour vous ou de gérer vote communication réelle ou numérique.
La charte graphique recense plusieurs éléments de votre identité visuelle :
Votre logotype et ses dérivés
Votre palettes de couleurs
Vos typographies
Votre iconographie
Votre galerie photos et illustrations
Les règles d'insertion de cet ensemble
Parfois, elle peut contenir des Moodboards d'inspiration
Elle peut parfois aussi contenir des modèles de mise en page de documents (papier à lettre, enveloppe, signature mail...)
La réalisation de stratégies
Toute entreprise a besoin de stratégies pour bien rouler, qu'il s'agisse de la stratégie commerciale initiale de l'entreprise, de la stratégie de communication et de la stratégie digitale ou social media pour la communication sur internet spécifiquement, ou encore une stratégie de management.
Il faut voir ces différentes stratégies comme des plans d'actions clairs sur vos objectifs à court, moyen et long termes, et les étapes à franchir pour atteindre ces objectifs. Les stratégies vous permettront notamment :
D'être plus crédible
D'être plus productif et ambitieux
D'être plus efficace et performant
D'avoir moins de charge mentale liée à votre business
D'être rentable plus rapidement
La recherche de financements
La dernière étape avant de lancer un business, et ici, dans un cas particulier où vous auriez besoin de financer un coût important, liée à la recherche, au développement ou à la distribution de votre produit. Si par exemple, vous êtes une start-up avec un projet innovant, il se peut que vous deviez investir plusieurs dizaines de milliers d'euros pour lancer votre projet. Peut-être ne les avez vous pas, et ne pouvez/voulez-vous pas les demander à une banque.
Alors, vous devrez chercher à obtenir des financements via du crowdfunding, des bourses ou subventions, des concours, ou encore, des investisseurs.
Il est toujours mieux de réaliser votre recherche de financement avant de lancer votre business, d'engager de l'argent et d'avoir des responsabilités. Cependant, il se peut que certains investisseurs ou certaines subventions vous demandent d'avoir une entreprise déjà créée. Si vous souhaitez vous lancer en toute tranquillité dans la création de votre entreprise, n'hésitez pas à suivre une formation business pour vous permettre d'avoir toutes les clés en main.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article, pour en savoir plus sur chaque étape, n'hésitez pas à cliquer sur le lien présent dans le paragraphe, qui vous ramènera à des articles poussés sur chaque notion, vous permettant de réaliser ces étapes pas à pas.
Je vous remercie pour votre lecture.
Comments