Avec la propension du digital, sont venues les nombreuses possibilités de création de contenus digitaux. Parmi eux, les dessins digitaux ou illustrations numériques, qui font partie des compétences rêvées par les petits et les grands. Mais qu'est-ce que le dessin digital, précisément ? Et comment en faire ? Découvrons cela ensemble dans cet article.
Qu'est-ce que le dessin digital, ou dessin numérique ?
Le dessin digital, ou dessin numérique, correspond au fait de réaliser des œuvres de types dessin ou illustration (comme son nom l'indique) mais non pas avec des outils traditionnels comme le papier et les crayons, ou les toiles et les pinceaux, mais plutôt, avec des outils numériques, comme les tablettes graphiques ou de type iPad.
Les avantages du dessin digital
Bien qu'on trouve de nombreux avantages dans le dessin traditionnel, cet article parle davantage des œuvres numériques. Ainsi, on retrouve de nombreux avantages au fait de pratiquer le dessin numérique :
Même lorsqu'on est pas très bon en dessin, on peut apprendre à faire de très beaux dessins digitaux
La possibilité de superposer des calques afin de les travailler de façon indépendante
Le fait de pouvoir gommer à l'infini
La possibilité de retravailler ses traits très facilement
Le changement de couleurs en quelques secondes
Les nombreux pinceaux aux formes et aux textures variées
L'opportunité de réaliser de nombreuses variations de ses dessins assez facilement
La possibilité de dessiner sur de très grandes tailles de plans de travail pour les impressions
La possibilité de charger ses œuvres facilement et rapidement sur le net, en très haute qualité, sans avoir besoin de les scanner ou de les photographier, etc...
Vous l'aurez compris, le dessin digital est idéal pour la création d’œuvres originales et détaillées, pour la production de contenus simples pour le marketing, et pour bien d'autres possibilités.
Quel matériel choisir pour dessiner ?
Pour dessiner grâce au numérique, vous aurez plusieurs possibilités en fonction de vos envies, ou encore, de votre budget.
La tablette graphique
Ce qu'on appelle une tablette graphique, c'est une sorte de table lumineuse améliorée, connectée par câble à votre ordinateur, et vous permettant de travailler au stylet plutôt qu'à la souris sur vos logiciels, tout en ayant un rendu en direct sur votre écran d'ordinateur.
Elle remplace la souris ou le pad tactile de votre ordinateur, et ne peut être utilisée de façon indépendante, sans écran. Il existe différent type de tablettes graphiques, certaines disposant de boutons et de raccourcis pratiques pour aller plus vite dans vos créations.
Parmi les meilleures marques de tablettes graphiques, tout de même accessibles au public, on retrouve la marque Wacom. Celle-ci dispose de nombreuses offres adaptées aux différents besoins : tailles, complexité, fonctionnalité, type de produit... Il y en a pour tous les goûts, et l'ensemble de leurs produits sont recommandés, car de bonne qualité.
La tablette tactile et le stylet
Autre possibilité dont vous disposez pour la réalisation de vos dessins digitaux, c'est l'acquisition d'une tablette tactile, disposant d'un stylet adapté à la création.
Ici, on ne dispose pas d'une souris qui nous permet de travailler sur l'ordinateur, mais d'un produit de substitution à l'ordinateur, plus petit, plus léger, et disposant de logiciels comme ceux de l'ordinateur (par exemple, adobe illustrator) ou de logiciels spécifiquement prévu pour le produit (par exemple, procreate) sous forme d'applications à télécharger dans les stores.
La prise en main est plus agréable, car les dessins peuvent être réalisés n'importe où, votre tablette n'a pas besoin d'être connectée à votre ordinateur, ni d'être branchée au secteur. Aussi, dans le cas de certaines tablettes, la qualité de prise en main est particulièrement agréable, c'est le cas de l'iPad pro 2018 que je vous conseille d'utiliser avec le Pencil 2nd génération d'Apple.
Cette tablette fait partie des plus abouties en matière de création, car elle est compatible avec le Pencil 2, plus rapide, plus précis, et offrant une prise en main comme celle d'un stylo : appui, courbes...
Mon avis tablette graphique vs tablette tactile (iPad pro)
Je dispose personnellement d'une tablette Wacom, et depuis plus récemment, de l'iPad pro et de l'Apple Pencil 2.
Dans le cas de créations vectorielles sur Illustrator par exemple, je préfère la tablette graphique et l'utilisation de l'ordinateur de bureau. Ici, l'utilisation est plus rapide, plus précise, il y a moins de ratés et de retour en arrière. Le logiciel est plus fluide, et le tableau de bord de création plus agréable à manipuler.
Dans le cas de dessin en pixels, réalisés à la main trait par trait et non grâce à des formes générées grâce à des ancres, je préfère l'iPad pro. Dans ce cas, la prise en main est plus naturelle, plus agréable, plus sensible. On peut retourner son plan de travail dans tous les sens, dessiner à l'extérieur dans des endroits que nous apprécions...
Je pense que les deux produits ont réellement leur place dans les bureaux d'un graphiste ou d'une personne passionnée par la création de contenus, peut-être pas pour les mêmes missions.
Les logiciels pour dessiner numériquement
En fonction de vos envies et de vos besoins, il existe plusieurs types de logiciels qui vous permettront de faire du dessin numérique :
Krita, pour les ordinateurs
Adobe Illustrator, pour les ordinateurs et tablettes tactiles
Procreate pour les tablettes tactiles
Corel Painter, pour les ordinateurs
Personnellement, j'utilise en priorité Procreate pour les dessins et illustrations numériques.
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur le dessin digital. Nous vous invitons à mettre de côté l'infographie suivante afin de conserver les informations données dans cet article :
Comments