top of page
Photo du rédacteurAty'pique

Cartonner grâce à Google My Business, le guide



Guide fiche d etablissement google

Pourquoi et comment utiliser Google My Business pour mettre en avant votre commerce et vos activités de façon locale ? Il s'agit d'un outil exceptionnel avec un énorme potentiel que je vous invite à utiliser rapidement. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour découvrir Google My Business et apprendre à l'utiliser de manière optimale.


Google My Business, c'est quoi?

Google My Business est un système de fiches professionnelles développé par Google, qui vous permet de référencer votre entreprise. Vous pouvez y renseigner différentes informations générales liées à votre activité, telles que votre domaine d'activité, votre ville, vos horaires d'ouverture, etc. Vous avez également la possibilité de fournir des détails plus spécifiques sur vos produits et services, ainsi que de collecter des avis clients. Ce service est entièrement gratuit et relativement simple à utiliser. Dans les sections suivantes, nous explorerons les avantages clés de Google My Business et vous montrerons comment l'exploiter au maximum.


Quels sont les avantages de Google My Business et pourquoi s'inscrire ?

Google My Business offre de nombreux avantages pour votre entreprise. Voici une liste des principaux points à retenir :

  • Gratuité : Profitez pleinement de Google My Business sans frais supplémentaires.

  • Référencement sur Google : Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et vos fiches seront référencées sur le moteur de recherche web, mobile et sur Google Maps.

  • Grande visibilité : Les fiches Google My Business apparaissent en haut des pages de résultats de recherche pour des termes pertinents, ce qui leur confère une visibilité accrue.

  • Confiance des clients : Les fiches affichent les avis clients, ce qui permet aux utilisateurs de vérifier la réputation de votre entreprise avant de prendre une décision.

  • Présentation détaillée : Les fiches vous permettent de mettre en avant vos produits, services et activités de manière complète.

Exemple d'une fiche Google My Business

Afin de vous donner un exemple concret, et que vous vous remémoriez à quoi ressemblent ces fiches, je vous partage la mienne :


fiche Google my business

Dans un premier temps, votre fiche peut apparaître dans la colonne de droite du moteur de recherche Google.


Les informations seront alors synthétisées pour être présentées au visiteurs de la page de résultats de recherche.

Cette forme de fiche peut apparaître si vous tapez votre nom direct, ou si vous êtes le seul professionnel que Google peut proposer pour le terme de recherche mené.


Elle comprend notamment le nom de votre commerce, la note moyenne des avis laissés ainsi que le nombre d'avis, les liens vers votre site internet et vos coordonnées de contact, ou encore, le détails de vos produits ou services.


En général, votre fiche apparaîtra plutôt sous forme de liste, avec l'ensemble des fiches des autres professionnels de votre secteur.

Fiche d'etablissement google comment s'inscrire ?

Il faudra alors travailler votre référencement local pour améliorer votre place dans cette liste. Dans tous les cas, votre fiche apparait dans la liste de professionnels dans votre domaine d'activité et sur votre secteur géographique. Si vous disposez d'une boutique physique, votre commerce disposera également d'une icône indiquant son emplacement sur Google Maps.


Comme nous pouvons le voir, la fiche recense les principales informations sur le commerce, d'abord concernant la base :

  • Le nom du commerce : Aty Pique

  • Le secteur d'activité : concepteur de site internet (vous pouvez indiquer plusieurs secteurs d'activité mais vous devrez forcément en choisir un principal)

  • Le nombre d'avis Google et la note moyenne (douze avis, 5,0 étoiles)

  • Les horaires d'ouverture

  • Le numéro de télépone

  • L'adresse du site internet

  • Si vous connectez un agenda, les visiteurs pourront réserver directement depuis l'interface mobile. Pour les services par exemple de restauration, Google peut vous poser des questions spécifiques, par exemple si vous exercez les livraisons ou le service à emporter.

completer service fiche d etablissement google

En suite, vous pourrez paramétrer vos différents produits et services. Vous pourrez les classer par catégories, ajouter une ou plusieurs photos liées, choisir un prix fixe ou encore une gamme de prix, et ajouter une description de votre service et le moyen d'y souscrire.

Chaque produit ou service pourra être catégorisé dans un domaine d'activité. Ici par exemple :

  • Site internet

  • Community Manager

  • Photographe

  • Rédaction web

fiche google my business remplir

La fiche Google pourra ensuite accueillir une partie questions / réponses au cas où des clients éventuels voudraient vous poser des questions avant de faire appel à vos services. Ces questions et réponses pourront être consultées par le public afin de vous aider à convaincre vos prospects.


Vous pourrez ensuite ajouter des photos et des posts, avec des descriptions, pour montrer votre travail et convaincre vos clients. Les posts peuvent comprendre des offres spéciales et promotionnelles temporaires auxquelles le public pourra souscrire depuis Google.

comment avoir des vues sur ma fiche google

En fin de page, vous retrouverez les différents avis qui vous ont été laissé, ainsi que les réponses que vous aurez envoyé. Il est impossible de supprimer un avis Google venu de quelqu'un. Vous pourrez les signaler si vous pensez qu'il s'agit de boycott ou d'un commentaire non justifié, mais libre à Google d'intervenir ou pas.

En tout bas de page, vous retrouverez les différentes recherches web liées à votre page et fiche, par exemple, votre profil sur Pages jaunes. Si Google l'associe, il affichera également le nombre d'avis sur Pages jaunes et votre note. Il peut aussi s'agir de fiches sur Maapy


Comment s'inscrire sur Google My Business ?

utiliser les fiches d etablissement google

Pour vous inscrire sur Google My Business, il faut d'abord vous rendre sur la page d'accueil du service et cliquer sur "Se connecter". Soit vous disposez déjà d'un établissement lié à votre compte Google, soit Google vous proposera de vous inscrire.


D'abord, il vous proposera de rechercher votre établissement au cas où ce dernier aurait déjà été ajouté. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "Ajoutez votre établissement sur Google".

 s inscrire sur google my business

Vous renseignerez alors plusieurs informations sur votre Business, à commencer par son nom. Vous devrez également renseigner votre activité, votre adresse et autres informations qui permettront de reconnaître votre commerce et de constituer votre page.

inscription fiche etablissement google tutoriel

Google vous demandera votre adresse, mais vous ne serez pas forcé de l'afficher sur votre fiche. Vous pourrez indiquer que votre business n'a pas de local d'accueil du public, et vous pourrez renseigner vos zones d'interventions : villes, régions...

Cependant, pour confirmer l'existence de votre commerce et créer votre fiche, Google vous adressera un courrier postal de validation du compte.


Suivez les étapes, et réalisez votre demande


La personnalisation de son profil

Une fois votre courrier reçu, vous pourrez activer votre compte et passer à la personnalisation de votre fiche Google My Business.

Le nom et la description

Le premier élément que vous pourrez personnaliser est le nom de votre entreprise ainsi que sa description, ou son histoire. Nommez votre entreprise et profitez en pour décrire la naissance de cette dernière, vos domaines d'activités ou vos avantages concurrentiels.


Mettez vous en avant et soyez concis et clairs sur les différents services que propose votre entreprise.


Les informations générales de l'établissement

Ensuit, vous pourrez définir les informations générales de l'établissement, par exemple :

  • Ses horaires d'ouverture chaque jour de la semaine

  • Les modifications et consignes de sécurité par rapport au coronavirus

  • Vos coordonnées de contact

  • Vos différents services ou produits catégorisés

  • Les poins forts de votre entreprise

  • Les zones desservies

Les photos

Vous pourrez ajouter des photos pour alimenter votre profil. Il est conseillé d'ajouter régulièrement des photos qui mettent en valeur votre entreprise, par exemple, des travaux finis, des photos des produits, des avis clients positifs et ainsi de suite.


Dans votre onglet photo, vous aurez accès au nombre de vues accumulées sur vos photos, en général, les utilisateurs préfèrent visiter les fiches sur lesquelles il y a des photos alors autant mettre toutes les chances de son côté.


Les services et la boutiques

Sur votre fiche Google My Business, vous pouvez ajouter vos prestations de service et les catégoriser, ou encore, vos produits en indiquant directement le lien de votre produit dans votre boutique web.


Au niveau des services, vous pourrez renseigner un nom, un prix, une description et une catégorie. Pour les produits, vous pourrez indiquer une photo, un nom, une catégorie, un prix, une description, et un bouton pour relier avec votre boutique.


La création de posts

Vous avez la possibilité de publier des posts sur Google. Ceux là pourront tourner autour de la création d'une offre promotionnelle, d'une nouveauté, d'un évènement ou encore de l'ajout d'un produit. Ce post vous permettra de mettre en avant un évènement particulier dans la vie de votre entreprise. Les offres seront éphémères et pourront comprendre un coupon promotionnel valable sur votre site internet.


Les autres possibilités se regroupent assez dans les informations à renseigner : nom, description...


La création d'un site

Google My Business vous permet, si vous ne disposez pas déjà d'un site, d'en créer un. Alors... Un site, c'est un bien grand mot. Disons plutôt que Google vous permet de créer une page web plus personnalisée et complexe que votre fiche. L'utilisateur sortira alors de la liste de vos concurrents pour se rendre sur une page web qui vous est consacrée.


Elle reprendra les différents éléments de votre fiche de façon un peu plus graphique, permettant aux visiteurs de réserver un rendez vous ou de se rendre sur votre site grâce à des boutons. Le mieux reste d'avoir un site internet professionnel et moderne pour mettre en avant votre business.


Intégrer un service de réservation

Comme vous l'avez compris, vous avez la possibilité de paramétrer votre fiche de sorte à ce que les visiteurs puissent prendre rendez-vous avez vous directement en ligne. C'est un avantage pour facilité la clôture de votre tunnel de conversion et faire en sorte de faciliter la vie au client qui n'aura pas de recherches à faire pour réserver facilement.


Pour cela, vous avez la possibilité soit d'indiquer la page de contact de votre site, soit de créer un compte sur SimplyBook.me, un calendrier de réservation que Google intègrera à votre fiche.


Les avis clients

Les avis clients, c'est une partie que vous ne pouvez pas gérer seul et que vous ne pourrez pas inventer. Pour demander l'avis de vos clients, Google vous permet de partager un lien d'invitation à laisser un avis. Je vous conseille de le transmettre à tous les clients qui ont déjà été satisfait de vos services, afin que ces derniers puissent vous recommander.


Évidemment, l'objectif est d'avoir le plus d'avis positifs possible et la note la plus haute. Pensez donc au fait de demander l'avis de votre client à chaque prestation terminée. Pensez à répondre à vos clients de façon chaleureuse afin de donner envie à ceux qui ne vous connaissent pas d'être accompagné par votre entreprise, et votre remarquable service client.


L'analyse statistique et les performances du compte

Dans la partie statistiques de votre compte, vous retrouverez vos différentes performances : à la semaine, au mois ou au trimestre. Vous pourrez alors découvrir le nombre total d'apparition dans les recherches.

Vous pourrez connaître le nombre de recherches effectuées par découverte, et le nombre de recherches directs de votre nom.


Vous connaîtrez les différentes requêtes sur lesquelles votre fiche est apparue, mais aussi, les vues via la recherche google ou via google maps, ou encore, les différentes actions menées avec le compte (visite du site, appel...)


Vous aurez également accès aux statistiques concernant vos photos et le nombre de vues de celles ci au cours du temps.


Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article guide sur Google My Business, j'espère que celui ci vous aura aidé à vous lancer sur la plateforme et à créer une vitrine digne de ce nom pour votre business.

Commentaires


Publicités :

Des difficultés à gérer votre communication seul ?

Notre agence vous propose de vous former, de vous accompagner ou de vous prendre en charge une partie ou la totalité de votre communication. De la définition de votre identité visuelle, à la réalisation et au référencement de votre site web, en passant par la gestion de vos réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous demander de l'aide dans vos projets.

Vous souhaitez être formé au marketing ou à l'entrepreneuriat ?

Découvrez Formation Premier Pas, le nouveau service proposé par votre Agence web, de cours vidéo en ligne, disponibles 24/24H et 7/7J ! Notre plateforme vous propose plus de 20 modules de cours en e-learning à petit prix, pour que vous puissiez vous former à vos sujets préférés : création de site internet, réseaux sociaux, lancement d'entreprise... Nos formations peuvent faire l'objet d'une prise en charge du financement par l'OPCO ou le CPF !

Pour ne rien rater du blog, rejoignez la communauté!

Rejoignez le groupe sur Facebook !

Ou recevez notre Newsletter (un seul e-mail récapitulatif par mois)

Merci pour votre inscription !

Vous souhaitez devenir rédacteur guest ?

Publicités :

bottom of page