À l'installation, à moins de passer par un hébergeur arrangeant, WordPress et son tableau de bord sont par défaut en anglais. Le logiciel peut parfois sembler suffisamment complexe à utiliser sans barrière de la langue. Souvent, l'une des premières choses à faire pour être à l'aise, est de passer WordPress en français. Mais comment réaliser cette prouesse technologique ? C'est d'une simplicité sans nom, alors on vous guide ! À noter, nous vous proposons des cours sur la création d'un site WordPress, alors n'hésitez pas !
Passer un site wordpress en français
Dans un premier temps, veuillez noter que le tableau de bord WP, le thème ou encore les extensions ne se règlent pas de la même manière. Il se peut que votre tableau de bord soit en français et que vos extensions ne le soient pas. Voyons les étapes de façon individuelles.
De manière générale, si votre thème est compatible et disponible en français, le fait de passer votre tableau de bord dans cette langue traduira également le thème.
Passer le tableau de bord WordPress en français
Dans un premier temps, connectez-vous à votre interface WordPress.
Dans votre tableau de bord, cliquez sur l'onglet "Settings" présent dans votre menu latéral de gauche. Dans le sous-onglet "Général", vous retrouverez en face du champ "Site Language" une liste déroulange vous proposant par défaut plus de 80 langues. Parmi elles, le français. Il vous suffit de rechercher la langue en question dans la liste des pays proposés chronologiquement.
Dans votre tableau de bord, cliquez sur l'onglet "Settings" présent dans votre menu latéral de gauche. Dans le sous-onglet "Général", vous retrouverez en face du champ "Site Language" une liste déroulante vous proposant par défaut plus de 80 langues. Parmi elles, le français. Il vous suffit de rechercher la langue en question dans la liste des pays proposés chronologiquement.
Passer des extensions WordPress en Français
Comme pour les thèmes WordPress, toutes les extensions ne sont pas compatibles avec toutes les langues. Il est donc important de vérifier si vos extensions sont compatibles avec la langue française. Pour vérifier la compatibilité de vos extensions avec WordPress en français, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Accédez à l'onglet Extensions dans votre tableau de bord WordPress.
Cliquez sur l'extension que vous souhaitez vérifier.
Dans la fenêtre d'aperçu de l'extension, recherchez une option de langue ou une option de traduction.
Si votre extension prend en charge la langue française, vous pourrez trouver ces options. Si vous ne trouvez pas d'option pour changer la langue, vous devrez peut-être envisager de changer d'extension ou de traduire celle-ci.
Il arrive que les extensions compatibles avec le français soient directement traduites lorsque votre tableau de bord est paramétré en français.
Vous êtes arrivés au terme de cet article court, mais précis ! N'hésitez pas à préciser en commentaire si vous souhaitez que le sujet soit développé, notamment sur la production d'un site WP multilingue. Téléchargez l'infographie ci-dessous pour ne pas oublier la démarche !
Comments