Avoir un site internet demande en général de travailler le SEO de celui-i, autrement dit, son référencement sur les moteurs de recherche. Pour cela, de nombreux experts en référencement pourront vous conseiller la création d'un blog. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'un blog ? Et comment celui-ci intervient dans le référencement du site internet ? Découvrons ensemble l'importance du blog dans le SEO d'un site.
Un blog, c'est quoi ?
Un site de type blog est un site internet sur lequel on retrouve un grand nombre de pages web sous forme d'articles. Ces articles peuvent être divers et variés, ils peuvent par exemple prendre la forme :
D'actualités
D'exposition de faits divers
De guides, tutoriels et écrits informatifs,
etc.
Un site internet peut aussi être tourné autour d'autres fonctionnalités, et comporter une partie du site qui hébergera un blog. Sur un blog, on publie régulièrement de nouvelles pages web, dont le format est pré-codé en fonction du CMS dont vous disposerez.
Pourquoi le blog est-il important dans le référencement du site internet ?
Il y a de nombreuses raisons qui font que créer un blog est intéressant dans le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Voyons ces avantages un par un:
Le contenu régulier, apprécié par les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, dont Google, apprécient particulièrement que vous publiez du contenu de façon régulière, que vous mettiez à jour votre site souvent. De cette manière, il s'assure de la création de contenus à divulguer aux internautes, et de la mise à jour des informations publiées sur les pages.
Ainsi, lorsqu'on créer un blog, on créer de nouvelles pages à notre site régulièrement : chaque article publié correspond à une nouvelle page web du site.
Ainsi, le fait de tenir un blog permettra à Google de comprendre que votre site est régulièrement utilisé, mis à jour, et que les informations présentes sur celui-ci sont soignées.
Le contenu texte long, à privilégier pour le référencement
Les moteurs de recherche, pour le référencement, apprécieront particulièrement le contenu texte un peu fourni. Lorsqu'on parle de contenu texte long, on parle de textes de minimum 500/800 mots, qui pourront atteindre 1500 mots.
Les contenus beaucoup plus longs (4000 mots par exemple) peuvent aussi être référencés, cependant, il faudra prendre garde au fait de garder un texte unique, utile, informatif et non répétitif.
Le contenu texte fait partie des contenus que Google peut lire et vérifier, ainsi, si vous exposez nombre d'informations utiles et exclusives, Google prendra plaisir à les mettre en avant de sorte à répondre à sa propre mission : délivrer de l'information à l'utilisateur.
Le maillage interne au sein du site
Lorsque vous réalisez un blog, vous réalisez de nombreuses pages qui vous permettent de développer un maillage interne complexe et réfléchi : les cocons sémantiques.
Le fait de mailler vos pages correspond au fait de faire des liens entre celles-ci afin que les utilisateurs (et les moteurs de recherche) puisse comprendre vos sujets, ce à quoi ils sont liés, la structure de votre site et la logique de ce que vous proposez.
Le maillage interne est un facteur important en SEO, et la création d'articles vous laisse la possibilité de choisir des sujets complémentaires qui peuvent être facilement liés, ce qui augmente la pertinence de votre site internet aux yeux des moteurs de recherche, en plus de vous assurer une position d'expert auprès du grand public.
La stratégie off-site
La création d'un blog vous permet également de travailler plus facilement votre stratégie SEO off-site, que celle-ci concerne le Netlinking et donc, le maillage du site à d'autres grâce à des backlinks, ou encore, la présence sur les réseaux sociaux ou le référencement local.
En effet, la création d'articles vous permet de nombreuses opportunités :
La possibilité d'inclure ceux-ci à une stratégie de Content Marketing
La déclinaison ceux-ci sur les réseaux sociaux
L'amélioration de votre e-réputation
La possibilité de créer des articles précisés localement
La facilité au fait d'obtenir plus de liens de types backlinks chez d'autres sites, vers plus de pages de destination
L'apport de trafic grâce à des stratégies comme l'inbound marketing
La création d'un blog peut aussi faire l'objet d'un apport de trafic. En effet, un ou deux articles bien positionnés, sur des termes de recherche ayant beaucoup de visites mensuelles, suffisent à vous ramener plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de visites par mois sur votre site web.
Ces articles peuvent être inclus à des stratégies telles que l'inbound marketing, de sorte à attirer de plus en plus de prospects vers votre plateforme de vente. Ils serviront de première approche auprès de votre cible, ou vous permettront de créer du contenu dérivé utile pour attirer celle-ci.
La rétention du public sur le site
Le fait de réaliser un blog, et des articles de qualité, vous aidera au fait de retenir votre public sur votre site internet. Bien sûr, le temps de visite moyen de vos pages, ainsi que le taux de rebond de vos visiteurs comptent dans le SEO de votre site internet. Plus les utilisateurs passent de temps sur votre site, plus ils visitent de pages, plus ils y reviennent, plus Google considèrera que votre site est pertinent.
Ainsi, quand vous répondez à une problématique grâce à un contenu que l'utilisateur apprécie, celui-ci pourrait se mettre à lire plusieurs de vos articles sur des sujets connexes ou complémentaires, de sorte à apprendre, à combler sa curiosité ou ses lacunes. De la même manière, si vous optimisez le maillage de vos pages et que vous redirigez volontairement le public vers certains autres articles ou même, certaines pages produits, celui-ci aura plus de chance d'être converti en lead ou en client.
La création du blog permet donc aussi l'optimisation de votre tunnel de vente, qui sera certes apprécié par Google, mais davantage encore par vos prospects et futurs clients !
Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article sur les avantages du blog en SEO, n'hésitez pas à enregistrer l'infographie suivante dans votre pellicule photo, ou à l'épingler dans l'un de vos tableaux Pinterest afin de ne pas oublier les informations délivrées.
Comments