Quand on développe la stratégie digitale d'un business, on a besoin de s'intéresser aux réseaux sociaux. Pour eux, on défini une ou plusieurs stratégies social media, qui auront pour objectif d'organiser votre plan d'action sur ces plateformes. Mais qu'est-ce qu'une stratégie social media ? De quoi est-elle composée ? Dans cet article, zoom sur les composants et la réalisation de cette stratégie.
Une stratégie social Media, c'est quoi ?
La stratégie social media est un plan d'action qui fait partie de votre stratégie digitale globale. Il s'agit du plan d'action marketing qui va concerner les réseaux sociaux que vous souhaiterez investir.
Chaque réseau social dispose de ses propres fonctionnalités, de son propre public... Chacun devra donner lieu à un apprentissage de manière . Il vous faudra apprendre à analyser le marché et la plateforme, réussir à attirer des visiteurs puis à les convertir en client.Sur les réseaux sociaux, la concurrence est rude et vous devrez établir une stratégie spécifique pour chaque réseau, en fonction de son marché et de ses particularités.
Une stratégie de médias sociaux comprend généralement des éléments tels que la définition de la marque, la détermination du public cible, la sélection des plateformes de médias sociaux appropriées, la création de contenu adapté à ces plateformes, la planification et la mise en œuvre de campagnes de publicité payante, l'analyse des performances et la gestion de la réputation en ligne.
Globalement la Stratégie social media peut être créée pour :
Facebook
Instagram
Linkedin
Pinterest
Twitter
Tiktok
Snapchat
Twitch
Elle se traduit par un document, ou plus souvent, par une section spécifique dans le document de la stratégie digitale. Elle nécessite souvent d'avoir créé beaucoup de contenu à l'avance, ou bien, d'avoir accès à une banque d'images ou d'icônes libres d'utilisation.
En fin de compte, une stratégie de médias sociaux efficace vise à améliorer la visibilité de l'entreprise sur les plateformes de médias sociaux, à renforcer sa marque et son engagement avec les clients, à stimuler les ventes et à atteindre d'autres objectifs commerciaux clés.
Pourquoi définir une stratégie social media?
Le fait d'établir une stratégie digitale et social media aura de nombreux avantages pour l'avenir de votre entreprise :
Vous aurez un plan d'action clair, organisé, non seulement des plateformes à investir, des objectifs que vous avez sur chacune de ces plateformes, mais aussi sur les étapes et actions à réaliser pour remplir ces objectifs.
De ce fait vous gagnerez du temps, car vous n'aurez plus qu'à suivre le plan d'action que vous avez mis en place. Si vous avez suffisamment détaillé certains éléments, vous n'aurez plus à craindre l'angoisse de la page blanche, les moments où on ne sait pas par où commencer. Vous aurez une consigne claire que vous n'aurez plus qu'à respecter.
Vous gagnerez de l'argent, ou plutôt, vous éviterez d'en perdre. Le fait de ne pas savoir par quel bout commencer peut nous amener à assumer des frais, de publicité par exemple, pour mettre notre marque en avant. Cependant il y a de nombreuses étapes à franchir avant d'avoir besoin des publicités pour se faire remarquer. Et si vous faites bien votre job, alors vous ne ferez pas qu'éviter de perdre de l'argent, vous en gagnerez à terme.
Pour suivre l'avancée de ses objectifs, la stratégie digitale est un excellent outil. En vous donnant des objectifs et en utilisant des méthodes afin de les poursuivre, cette dernière vous permettra d'être témoin des progrès que vous effectuerez, et des objectifs que vous remplirez.
La stratégie digitale vous permet aussi d'être plus efficace en vous obligeant à réaliser des recherches et à définir un plan d'action en conséquence. Vous serez alors plus à même d'être productif et efficace dans votre travail, et donc vous aurez plus de chances d'obtenir des retours significatifs.
Un plan d'action posé et clair, à travers un document vivant (qui est régulièrement consulté et mis à jour), vous permettra de vous décharger mentalement, de recenser vos idées et vos tâches à réaliser, de réaliser des modifications quand elles sont nécessaires.
La stratégie digitale et la stratégie social media permettent sans aucun doute d'être plus rentable et de dépenser moins d'argent inutilement sur internet.
Comment définir sa stratégie social media ?
Le rappel des éléments fondamentaux de l'entreprise
Dans votre stratégie social media, il est important d'accorder une partie de votre document à la reprise de votre identité, de votre marché cible, de votre offre et de votre positionnement.
En effet, cela vous permettra de savoir quel type de personas vous visez sur votre plateforme, de quelle manière vous allez l'approcher, et pour lui vendre quoi.
Si vous avez, par exemple, un marché cible composé de deux personas parfaitement différents, il vous faudra peut être rejoindre deux plateformes différentes pour toucher indépendamment chacun de ces publics. Le fait de repréciser votre cible en début de stratégie social media est un avantage et vous permettra de comparer ce marché cible avec le marché général de la plateforme.
Vous serez donc assuré de trouver votre cible pour la toucher.
Le fait de redéfinir votre identité permet de savoir sous quel forme communiquer, avec quelle approche ou quel message.
La définition des objectifs et KPI
Ensuite, précisez quels sont vos objectifs et vos KPI.
Dans votre stratégie digitale par exemple, vous pouvez définir des objectifs liés à la conversion sur le long terme. Cependant, il est indispensable de décliner ces objectifs à court et moyen terme, sur chaque plateforme que vous investirez.
On peut par exemple décliner un objectif de cette façon:
Objectif global : Réaliser 10 ventes
Objectif Instagram : Réaliser 3 ventes par Instagram
Obtenir x abonnés en y temps
KPI : Nombre de visites du site internet
Évolution de la courbe des abonnés
Taux d’interaction moyen
De cette manière, chaque plateforme disposera d'objectifs à court, moyen et long terme, qui rythmeront les différentes actions mises en place sur le compte, et qui permettront le suivi des performances de l'entreprise sur chacune des plateformes.
L'analyse de la plateforme, de la concurrence et des niches
De la même manière que l'analyse de la concurrence et des niches réalisées dans la stratégie digitale, vous allez pouvoir effectuer une recherche des concurrents principaux sur la plateforme que vous investirez, et également, des niches de prospection potentielles.
Si certains des comptes de vos concurrents vous inspirent, il est également conseillé de les mettre de côté et d'expliquer pourquoi ils vous plaisent.
Dans tous les cas, vous devrez pouvoir répondre à certaines grandes questions :
Avez vous de nombreux concurrents sur la plateforme?
Ces derniers ont-ils des comptes très attractifs ?
Quel est le ratio entre l'offre et la demande ?
Le niveau à atteindre pour faire partie des meilleurs est-il difficilement atteignable ?
Ainsi que l'ensemble des questions posées au chapitre de l'analyse du marché et de la concurrence.
La définition des types de contenus de votre stratégie social media
Vous connaissez votre offre, votre cible, et le marché présent sur votre plateforme. Vous devez donc avoir une idée du type de contenus qui fonctionneraient le mieux en fonction des éléments cités, pour attirer plus de visiteurs sur vos plateformes, afin de les convertir comme vous le souhaitez.
Parmi les types de contenu fréquents, on trouve :
Les images
Photos
Dessins
Carrousel
Photos animées
Les vidéos
Vidéos très courtes (-10 secondes)
Vidéos moyennes
Vidéos longues
Live - Direct
Les Podcasts
Les articles, tickets de blog, etc
Les concours
Les stories
Etc.
L'objectif, c'est que la plupart de vos contenus soit harmonisés, ou qu'ils soient cohérents dans le fond et dans la forme, avec le reste de votre contenu. Pour ça, il est intéressant de définir sous quelle forme va se décliner votre contenu en fonction de ce que vous allez vouloir raconter. Par exemple :
Des Podcasts et Vidéos courtes à moyennes pour la définition de termes
Des Podcasts et Vidéos moyennes à longues pour la transmission de connaissances
Des montages photo pour la présentation du travail et le partage des avis
Des dessins pour les idées et moods
En plus de définir le type de contenu que vous souhaitez créer, je vous invite à réaliser des modèles de mise en page.
Dans la stratégie, prévoir un nettoyage et une harmonisation du compte
Sur la plupart des réseaux sociaux, comme Pinterest, Instagram ou encore Tiktok, vos publications seront visibles dans leur ensemble, car miniaturisées sur votre profil. Ainsi, la cohérence des posts entre eux a beaucoup plus d'importance que sur des réseaux comme Facebook, ou Twitter, ne permettant que rarement de voir plusieurs posts à la fois.
Vous devrez alors réfléchir à une harmonisation globale de votre compte avant même la création de votre contenu, afin de vous assurer que ce dernier soit harmonieux lorsqu'on arrive sur votre profil. Il doit être attrayant au premier coup d'œil.
Sur Instagram, par exemple, ou sur Tiktok, l'ordre de publication correspond au même schéma. Chaque publication se déplace sur la droite, puis passe à la ligne du dessous, en commençant par la gauche, puis en retournant vers la droite avant de recommencer. Cette structure mathématique vous permettra de choisir un modèle de feed, ou une façon tout aussi automatique de publier vos contenus afin que le rendu du profil soit sympathique, globalement; suivez votre Charte graphique.
Cette cohérence peut être créée par les couleurs, par les modes de prise de vue, ou encore, par l'alternance de contenus de façon mathématique. Par exemple :
Dans votre stratégie, si votre compte est déjà créé depuis longtemps, vous devez réfléchir à la manière dont vous aller pouvoir optimiser celui-ci. La plupart du temps, on procède à un nettoyage du compte Instagram ou Tiktok déjà créé à travers :
Un changement de photo de profil,
Une optimisation de la biographie,
La suppression des stories à la une inutiles et la création de stories stratégiques,
L'archivage ou la suppression des posts non pertinents.
La définition du calendrier éditorial
Le calendrier éditorial fait l'objet d'un article à part entière, car il est très important dans la stratégie d'une marque, et ne saurait être bâclé.
Un calendrier éditorial est un outil de planification qui paraît souvent sous forme d'un calendrier (d'où son nom). Il permet aux professionnels d'avoir un tableau de bord qui encadre les contenus à publier en fonction de la date et de la plateforme.
Ce dernier va reprendre un certain nombre d'éléments importants en lien avec vos publications à venir :
Les dates auxquelles devront être publiés les contenus
Les tâches éventuelles en lien avec ces contenus
Les plateformes sur lesquelles publier
Les règles à respecter ou indications lors de la publication
Le média définitif à publier
La description définitive à publier
Les #, mentions ou lieux
Le calendrier éditorial a de nombreux avantages :
Il permet de préparer du contenu à l'avance et de ne jamais avoir l'angoisse de la page blanche
Il permet d'avoir une vision claire du contenu à venir
Il permet de se décharger mentalement des différentes tâches en lien avec la création du contenu
Il permet de suivre l'avancement de la création et de la publication du contenu
Il permet à des équipes de travailler plus facilement ensemble via un support groupé
Il permet de planifier et d'automatiser la publication des posts.
Bien que le calendrier éditorial soit un document vivant à part entière, qui devra être réalisé sur un outil comme Trello, votre stratégie social media doit comporter certains éléments généraux qui dicteront votre calendrier sur le long terme par exemple :
Le nombre de publications à réaliser par semaine sur la plateforme
Le type de publication à réaliser
Le rythme d'alternance entre les types de publications
Les modèles/templates de vos types de publications
Le placement ou modèle de feed choisi
Le filtre et prérèglage à appliquer à vos médias
Éventuellement, des inspirations diverses pour vos médias et indications pour la création de contenu
La publicité sur les réseaux sociaux
Une autre partie de la stratégie social média indispensable, si vous prévoyez d'allouer des budgets publicitaires, c'est la gestion de la publicité sur votre plateforme.
Vous allez devoir prévoir pourquoi, comment, à quel rythme, pour combien et auprès de qui vous allez faire votre publicité.
Cela inclut donc notamment :
La création d'une campagne générale, d'un groupe de publicité et finalement d'une publicité individuelle.
La définition des objectifs de votre campagne
La définition des placements et du calendrier de diffusion
La création d'une audience précise et qualifiée
La création du contenu à sponsoriser
La définition des liens de destinations et affiches
La définition des légendes, titres et descriptions
Les budgets à allouer à vos publicités
La stratégie publicitaire entre les différents contenus à sponsoriser
La méthode d'évaluation et d'analyse des résultats
Éventuellement, des inspirations pour les futures publicités à réaliser, ou des modèles à réutiliser à l'avenir.
Le premier élément très important de cette liste est la création de l'audience; cette dernière devra scrupuleusement représenter votre marché cible et vos personas types, vous devrez définir :
L'âge de votre audience
Le genre de cette dernière
Éventuellement, sa catégorie socio-professionnelle
Ses centres d'intérêts
Les concurrents ou niches éventuelles côtoyées par l'audience (grandes marques, associations...)
En fonction des outils que vous utiliserez, vous pourrez affiner votre audience avec ses centres d'intérêts, par exemple :
Une audience de sportifs réguliers en course à pied, randonnée, trail
MAIS AUSSI
Une audience qui est sensible à la nature, à l'écologie, au bio
MAIS AUSSI
Une audience qui souffre de douleurs musculaires, sujettes aux courbatures, blessures
MAIS AUSSI
Une audience qui s'intéresse au soin de soi, aux massages, aux crèmes de préparations thermoactives...
L'audience devra donc correspondre à l'ensemble de ces éléments pour vous intéresser.
Elle devra également correspondre aux critères de localisation, d'âge et de genre que vous aurez défini. Il vaut mieux une audience moins large et plus précise, qu'une audience très large et vague. Mieux vous ciblez votre audience, plus vous aurez de chance pour que cette dernière soit convertie en futur acheteur.
Pour définir vos audiences, les différentes plateformes proposent divers outils pour vous aider.
Autre élément indispensable de la création de vos publicités, la création de votre contenu, qui doit être cohérent avec l'objectif de votre campagne. Si par exemple, vous souhaitez diriger les gens vers votre boutique internet, vous créerez un contenu concernant un produit à vendre, et paramètrerez votre annonce de sorte à ce que le lien de renvoi soit celui de votre boutique.
Si vous souhaitez récupérer des adresses e-mail, vous proposerez un contenu téléchargeable ou un cadeau en échange, que vous mettrez en avant grâce à un contenu approprié, et vous paramètrerez un formulaire directement lié à votre publicité.
La définition des objectifs de votre campagne est indissociable du contenu que vous mettrez en avant, tout doit être parfaitement cohérent et servir votre tunnel de conversion, amenant petit à petit le prospect à passer du stade d'inconnu à celui de client.
Les particularités du réseau social à prendre en compte dans la stratégie !
En effet, chaque réseau social dispose de ses propres fonctionnalités et particularités.
Sur Facebook on retrouve les groupes, sur Instagram les #, sur Tiktok un algorithme de mise en avant complètement dingue, et sur Pinterest des tableaux collaboratifs.
Au cours de votre stratégie digitale, vous avez normalement fait un état des lieux des plateformes existantes. Vous devez donc connaître les plus adaptées à votre domaine d'activité, et les raisons pour lesquelles elles le sont.
Dans votre stratégie social media, il est indispensable de prendre en compte ces particularités et de les inclure à votre plan d'action.
Si on reprend l'exemple d'Instagram et des #, vous devrez inclure à votre stratégie la manière dont vous allez utiliser ces hashtags pour vous développer. Cela correspond donc tout d'abord à une recherche de hashtags pertinents, à une classification de ces derniers en fonction de leur taille, puis à la création de différentes listes à utiliser en alternance au cours de vos publications.
Le fait de déterminer ces # à l'avance vous permettra de gagner énormément de temps au moment de la publication. Cela vous permettra également de vous assurer d'avoir toujours des # en fonction de vos thèmes, et des hashtags de qualité. De la même manière que pour chaque autre plateforme, vous devrez chercher à tirer avantage des différentes fonctionnalités mises à votre disposition, afin de mettre en avant votre compte.
Il est possible pour vous de réaliser votre propre stratégie digitale et social media vous même sans avoir besoin de personne, dans ce cas, il est conseillé de suivre un cours sur la stratégie digitale de sorte à avoir toutes les clés en main. Vous arrivez à la fin de cet article, pour la mise en page de votre document, je vous conseille l'application Canva ou Adobe InDesign.
Comments